Comment installer un robinet de cuisine ou salle de bains

Avant d’installer un robinet, il faut savoir que la robinetterie sanitaire regroupe les différents éléments qui vous permettent d’avoir accès à l’eau chaude ou froide. Il existe plusieurs types de robinets : simple, mélangeur, mitigeur, thermostatique, etc.

Chaque fabricant propose des gammes étendues pour chaque type de robinet.

Les différents types de robinet

Le robinet simple

Le robinet simple service sert à alimenter une seule prise d’eau. La sortie du robinet contient un régulateur de jet. La version de luxe est équipée d’un mousseur

Le robinet mélangeur

Le robinet mélangeur permet d’avoir un mélange de l’eau chaude et de l’eau froide par le biais de deux boutons que l’on tourne. Il est composé d’un bec verseur et de deux commandes : une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide en actionnant proportionnellement les deux commandes (têtes ) on peut obtenir à la fois le bon débit et la bonne température de l’eau

Le robinet mitigeur

Les robinets mitigeurs sont dotés d’un manche qui peut être incliné simultanément de manière verticale et horizontale. La position verticale détermine le débit et la position horizontale détermine la température. Installer un robinet mitigeur c’est bénéficier d’une plus grande facilité d’utilisation. Il suffit tout simplement d’incliner le manche dans la diagonale que l’on veut.

Le robinet thermostatique

Le robinet thermostatique permet de choisir la température du mélange eau chaude eau froide et de rendre cette température constante quelles que soient les variations de débit. Il existe des modèles encore plus performants qui sont munis d’une sécurité qui limite la température pour éviter les risques de brulures. Encombrant, il se pose généralement dans le bain et la douche.

Pour installer robinet thermostatique il est nécessaire de préparer les conduites d’eau pour accueillir le robinet et d’effectuer les raccordements nécessaires. Ensuite il convient de positionner les filtres avec leurs joints sur les deux sorties du robinet et de visser les écrous sur les raccords excentrés.

Le robinet autoperceur

Le robinet autoperceur est un élément de robinetterie qu’on utilise pour raccorder plusieurs appareils à une arrivée d’eau sur un même réseau comme une machine à laver ou un lave-vaisselle.

Installer robinet autoperceur c’est avoir un débit régulé, en effet il fonctionne également comme robinet d’arrêt sur une canalisation d’eau. Le passage de l’eau est permis grâce à une petite pointe qui se trouve au sein du mécanisme et qui perce la canalisation.

Comment poser un robinet de cuisine

Installer robinet de cuisine sur le plan de travail n’est pas sorcier, il suffit de suivre quelques étapes. Au préalable il est conseillé de couper l’alimentation en eau.

Il faut commencer par regrouper les pièces détachées du robinet de cuisine tout en mesurant les diamètres des canalisations d’arrivée d’eau pour pouvoir choisir les flexibles de robinetterie compatibles. Une fois le robinet monté, il faut maintenant l’insérer dans le trou du plan de travail et fixer les joints d’étanchéités. Il est temps de raccorder l’eau avec les deux flexibles aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide.

Comment poser un robinet de douche

L’installation d’un robinet de douche se fait habituellement en pose encastrée dans le mur. Les canalisations d’eau chaude et froide s’arrêtent à 110 cm du fond du bac avec un entraxe de 15 cm environ. Afin de faciliter la tâche aux plombiers qui s’occupent d’installer robinet de douche, il existe des kits d’encastrements. Pour faire face aux différences d’écartement, le robinet de douche est prévu avec des accords excentrés

Installer un robinet pour un lavabo, un évier ou encore une baignoire n’est pas très difficile, pour installer un robinet de douche c’est un peu plus technique et il faudra faire appel à un artisan plombier afin qu’il puisse le faire sans fuite, car la difficulté est qu’il n’y est pas de fuite dans votre revêtement de mur !

%d blogueurs aiment cette page :