ClickCease Comment réparer un WC / toilettes qui s’évacue mal ?

Dépannage Assainissement Plomberie Tél – 06 20 52 08 52

Comment réparer un WC qui s’évacue mal ?

Le WC qui s’évacue mal survient fréquemment dans les foyers. Ce problème doit être résolu le plus rapidement possible, car il gêne énormément le confort des occupants de la maison. Pour ce faire, il faut d’abord en identifier la source avant d’appliquer une solution efficace. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans cet article.

Identifier la source du problème

Le problème d’évacuation de votre WC peut avoir plusieurs sources. Il peut s’agir d’un bouchon créé par l’accumulation de lingettes et de serviettes hygiéniques dans les canalisations. Même si les fabricants de ce type de produit mentionnent parfois sur les emballages que vous pouvez les jeter dans les toilettes, mieux vaut ne pas le faire.

Certains papiers trop épais peuvent également favoriser le bouchage de vos toilettes. Une petite chasse d’eau à faible débit parvient mal à les évacuer si bien qu’ils s’entassent dans les conduits. Au fil du temps, ils finissent par former un bouchon qui rend l’évacuation de votre WC de plus en plus difficile.

Dans certains cas, l’obstruction peut tout simplement être due à des objets comme des préservatifs ou des résidus de travaux, ou encore des jouets d’enfants tombés accidentellement dans vos toilettes.

Déboucher les WC

Tout d’abord, abstenez-vous de tirer la chasse d’eau afin d’éviter un débordement qui inonderait les lieux. En cas d’obstruction du collecteur, vous n’avez qu’à déboucher la canalisation. Dans le cas contraire, munissez d’une ventouse et appliquez celle-ci sur l’orifice de la cuvette. Effectuez des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement. Vous devez vous armer de patience, car cette opération peut durer plus ou moins longtemps selon la gravité de l’obstruction.

Si malgré l’utilisation d’une ventouse, votre WC reste bouché, vous pouvez essayer de résoudre le problème avec un furet. Cet outil très pratique parvient à s’incruster en profondeur jusqu’au bouchon. Pour vous débarrasser de ce dernier, vous devez effectuer une série de mouvements de va-et-vient et de rotation. Une fois l’élément indésirable retiré, tirez la chasse d’eau afin de remplir le siphon et pour vérifier que l’eau s’évacue normalement.

D’un autre côté, vous pouvez essayer diverses astuces comme l’utilisation d’eau bouillante et du gel déboucheur. Versez-en quatre litres dans la cuvette de votre WC et laissez agir pendant un moment sans tirer la chasse d’eau. Vous pouvez également utiliser un produit de débouchage. Seulement, assurez-vous qu’il convient aux toilettes. Pour cela, lisez bien la notice.

Une autre astuce consiste à utiliser du liquide vaisselle. Vous devez en verser une petite quantité (une cuillère à soupe) dans le petit tuyau situé dans le tuyau de trop-plein à l’intérieur du réservoir. Attendez dix minutes afin que le produit descende dans le tuyau et élimine les dépôts indésirables. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour permettre à l’eau de passer dans les tuyaux, puis de ressortir au niveau des trous sous le rebord.

Si le problème persiste, contactez un plombier professionnel au lieu de démonter le bidet vous-même. Plus expérimenté et équipé de tout le matériel nécessaire, il parviendra à trouver rapidement une solution efficace et durable. En plus, il pourra vous conseiller sur la manière plus appropriée d’entretenir votre WC afin d’éviter une récurrence du problème.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire si votre WC évacue mal. À vous de choisir la meilleure solution.