ClickCease Pourquoi une vidange d’une micro station est indispensable ?

Dépannage Assainissement Plomberie Tél – 06 20 52 08 52

Pourquoi une vidange d’une micro station est indispensable ?

Une micro station est un système à usage personnel destiné à assainir les eaux sales domestiques. Quand ces déchets liquides parviennent dans le récipient de décantation, les particules solides occupent le fond du bac sous forme de boue. Lorsque la masse pâteuse atteint une hauteur donnée dans la cuve, cette dernière doit être nettoyée. Découvrez à travers cet article pourquoi la vidange d’une micro station est indispensable.

Quel est le principe de fonctionnement d’une micro station ?

Le fonctionnement de la micro station se définit en trois étapes. Elle dispose d’une cuve qui comporte plusieurs divisions. La première phase est le prétraitement. Elle se déroule dans le premier compartiment et consiste à la dissociation des matières solides et liquides des eaux sales. Cette opération assure aussi la production d’une eau qui s’éloigne pour être utilisée pendant la deuxième étape.

Cette dernière a lieu dans le second compartiment et est d’habitude qualifié de la phase de traitement secondaire. Au cours de ce stade, le liquide effluent s’associe avec les microorganismes épurateurs aérobiques tout en restant aéré grâce à un générateur d’air. Il s’ensuit une dégradation de l’eau par les bactéries pour en réduire la pollution. Ce mécanisme produit des gaz, de l’eau et des boues qui se déposent sur celles de la première phase par le processus de décantation.

La dernière phase consiste au rejet des eaux sales traitées dépendamment de la nature du sol. Dans certains cas, il peut être fait par irrigation des espèces végétales ou par une infiltration dans le sous-sol. Dans d’autres cas par contre, les eaux usées sont conduites directement en cours d’eau après autorisation par les organismes compétents.

Quelle est l’importance de la vidange d’une micro station ?

Comme dans le cas de tout autre système d’assainissement, la vidange de la micro station est indispensable. Un système d’épuration n’étant pas dans un bon état d’activité est en réalité susceptible d’engendrer des coûts supplémentaires considérables. L’intérêt de la vidange d’une micro station s’étend aussi bien sur le plan sanitaire que dans le domaine de l’écologie et de la fonctionnalité du système.

Sur le plan sanitaire

Les avantages d’ordre sanitaire que procure la vidange des micro stations sont nombreux. En réalité, le nettoyage des dispositifs d’épuration des eaux usées constitue une réelle solution pour maintenir l’hygiène dans une maison. Ceci s’explique par le fait que les agents biologiques contenus dans ces liquides sales créent de grands risques infectieux, toxiques et même allergiques. En dehors de cet aspect, certaines activités domestiques comme le nettoyage du lavabo, de la baignoire ou de la cuvette du WC nécessitent l’utilisation des produits chimiques. Il s’agit, par exemple, des détergents et de la javel. Les constituants de ces substances présentent des risques chimiques qui peuvent gravement nuire à la santé de l’homme.

Sur le plan écologique

L’intérêt de la vidange d’une micro station sur le plan écologique n’est plus à démontrer. En effet, le nettoyage régulier de ce système de traitement des eaux usées participe à la préservation de l’environnement. Lorsqu’une micro station n’est pas vidangée, les boues contenues dans le récipient se déversent dans la nature. Cet état de choses constitue une potentielle source de pollution environnementale tant dans les zones habitées par l’homme que dans les cours d’eau.

Sur le plan fonctionnel du dispositif

Une micro station non vidangée occasionne le mauvais fonctionnement du système d’épuration des eaux sales domestiques. Dans un premier temps, elle fait l’objet d’un colmatage progressif et d’une obstruction du réseau de collecte. De l’autre côté, elle entrave l’évacuation correcte des déchets dans la filière de traitement. Lorsque cette situation est persistante, le dispositif occasionne la présence permanente des eaux usées dans les cuvettes et les lavabos. Tout ceci montre la nécessité de vidanger une micro station.

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment je peux vous aider ?