ClickCease Quels sont les outils de base d’un plombier en assainissement ?

Dépannage Assainissement Plomberie Tél – 06 20 52 08 52

Quels sont les outils de base d’un plombier en assainissement ?

À l’instar de l’électricité, les travaux de plomberie et d’assainissement sont souvent considérés comme complexes. Outre les petites réparations et les replacements simples, ces chantiers sont réservés aux professionnels. Ces derniers apportent leurs conseils en la matière, mais surtout déploient les moyens indispensables pour résoudre les problèmes. Qu’il s’agisse d’un véritable dégât ou d’une réparation basique, il importe de disposer des outils de base de la plomberie.

Prendre les mesures

Un bon plombier en assainissement doit avoir des outils efficaces pour pratiquer les bonnes mesures. Notamment, puisque les surfaces doivent être mesurées, un double mètre pliant et un mètre ruban sont de mise. Un niveau à bulle est en outre essentiel pour vérifier que la surface correspond à l’angle de référence. Un niveau à pente vous permettra également de mesurer les surfaces inclinées et les pentes d’écoulement. Il vous faudra, par ailleurs, une équerre pour la vérification des angles et un cordeau pour tracer et aligner les pièces. Ayez toujours une calculatrice de poche, un crayon à papier pour marquer les endroits des trous, un papier et une gomme. Outre cela, une pompe d’épreuve permet de mesurer en bar l’étanchéité des installations. La pression dans une tuyauterie se mesure, mis à part cela, avec un manomètre.

Serrer les vis

Outre les outils de mesure, il faut avoir les bonnes clés pour le serrage des vis. Notamment, un jeu de tournevis plat et cruciforme est indispensable pour insérer et retirer les vis. Aussi, une clé à molette permettra de serrer les écrous de raccordement. Vous avez également besoin d’une clé à tuyauter et d’une clé à cliquer pour un serrage facile. Par ailleurs, les pinces multiprises peuvent être utilisées pour des largeurs de serrage variables. Pour serrer les écrous et les bagues qui relient un tuyau à une sortie ou à une arrivée, ayez une pince à emboîture et PER. N’oubliez pas la douille de plombier pour le serrage des tuyaux souples.

Découper et étanchéifier

D’autres outils spécifiques sont utilisés par un plombier en assainissement pour le découpage des tuyaux, des tubes et autres métaux. Vous aurez besoin d’une scie à métaux et universelle ainsi qu’une pince à cintrer pour déformer les tubes métalliques. Mis à part cela, n’oubliez pas le coupe-tube pour une coupe précise de tubes en acier, inox, cuivre, PVC sur les endroits exigus. Enfin, une pince coupante est pratique pour toutes les coupes qui ne nécessitent pas une très grande précision.

Pour une étanchéité garantie des jointures, il y a le pistolet à cartouche pour mastic de silicone ou colle. Vous pouvez également miser sur un joint en caoutchouc pour étanchéifier les raccordements et un ruban de téflon.

Déboucher les éviers

Pour travailler dans les meilleures conditions, il faut avoir les bons outils. Ce critère est très important dans les opérations de plomberie, qu’il s’agisse d’une première, installation, d’une rénovation ou d’une réparation.

Il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un professionnel pour déboucher les éviers et la tuyauterie. Il suffit souvent d’avoir en main les bons outils. Et en parlant de débouchage, le furet est incontournable. Ce dernier présente une longueur variable et a l’avantage d’être flexible. Vous avez aussi la fameuse ventouse qui aspire par dépression le bouchon localisé dans un siphon ou une canalisation. Enfin, n’hésitez pas à utiliser un rodoir pour la rectification du siège d’un robinet.