ClickCease Quels sont les principes de base en plomberie ? 

Dépannage Assainissement Plomberie Tél – 06 20 52 08 52

Quels sont les principes de base en plomberie ? 

Le domaine de la plomberie concerne tout ce qui est relatif à la circulation de l’eau. Cela concerne l’arrivée et le rejet des eaux dans les tuyauteries et les éléments sanitaires contenus dans tous types de bâtiments. Les bases de la plomberie relèvent de l’installation, de la rénovation et de l’entretien de ces derniers.

Les différents éléments de la plomberie et leurs mises en place

L’utilisation de l’eau est indispensable pour tous. Elle est utile pour la propreté du corps, du logement, des équipements personnels et professionnels. On s’en sert pour réaliser des tâches ménagères et par des professionnels, dans l’industrie par exemple.

Afin d’assurer un débit d’eau constant pour tous, des équipements spécifiques sont installés sous terre et sur le sol.

D’autres se trouvent à l’extérieur, comme les tuyaux d’arrosage, l’arrosoir automatique, la piscine…

Pour rendre tous ces matériels utilisables, des conduits spécifiques sont raccordés pour l’acheminement cyclique de l’eau. En effet, l’eau est filtrée et épurée plusieurs fois. Cela permet d’enlever toutes impuretés visibles ou non, avant d’être envoyée dans les villes pour qu’elle soit utilisée.

Cette eau filtrée circule dans les canalisations sous terre à des kilomètres des stations de pompage et de filtrage. Elle sera ensuite distribuée dans les entreprises, les maisons, etc.

Toutefois, les canalisations sous terre sont parfois victimes de problèmes d’étanchéité ou de problèmes de raccordement entre les réseaux. La maintenance et l’entretien de ces deux mondes de la plomberie impliquent une expertise dans le domaine. Les tuyauteries doivent en général être construites en PVC pour plus de souplesse et de résistance à la pression de l’eau. Toutefois, les matériaux dépendent de l’utilisation et de l’emplacement finals des tuyaux.

La différence entre la plomberie industrielle et la plomberie sanitaire

La plomberie industrielle concerne l’approvisionnement en eau des sociétés de production secondaire ou tertiaire. Elle concerne la mise en place des tuyaux connecteurs pour le refroidissement, pour la circulation des produits à fermenter, etc. La fixation de ces derniers se fait grâce à des colliers spécifiques, des boulons d’un diamètre précis, des éléments d’étanchéité, etc.

En plomberie sanitaire, les équipements sont de taille plus petite. Les tuyaux sont installés à une soixantaine de mètres de la surface du sol. Ils sont aussi raccordés grâce à des bagues spécifiques, et des joints d’étanchéité pour éviter toute fuite. La pression exercée depuis les réseaux de distribution permet un partage équitable dans les différentes pièces utilisant l’eau (sanitaires, cuisine, etc.)

Néanmoins, l’eau pure devient sale lorsqu’on l’utilise. C’est pour cela qu’ont été crées les évacuations d’eaux usées, dont les réseaux sont différents de ceux utilisés par l’eau pure. Ils sont infiltrés dans le sol, ou remis dans des stations d’épuration d’eaux usées pour en retirer toutes les saletés.

L’approvisionnement d’eau est parfois complexe en termes de dimensions, de distance pour la mise en place de réseaux de distribution.

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment je peux vous aider ?