06 20 52 08 52
Contactez-nous

Débouchage de baignoire et douche

DEBOUCHETOUT

Plombier pour débouchage baignoire / douche bouchée

Confiez le débouchage de votre baignoire à des Professionnels

Notre société DEBOUCHETOUT joignable au 01 55 98 98 97 prend en charge tous vos travaux d’assainissement.
Avec le temps, les canalisations des baignoires ont tendance à s’obstruer. C’est généralement à cause de l’accumulation de résidus et toutes autres saletés au niveau de la bonde, ou plus loin dans la tuyauterie d’évacuation.
Appeler un plombier est une solution pertinente au lieu de tenter de déboucher sa baignoire afin de gagner du temps. Nous vous montrons dans cet article les causes du bouchage d’une baignoire, les manières d'entretenir les canalisations, et 4 façons de déboucher une baignoire.

Image

Pourquoi faire appel à l’entreprise DEBOUCHETOUT pour une baignoire bouchée

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’engorgement d’une baignoire. Il y a tout d’abord l’accumulation des cheveux. C’est l’une des principales causes d’obstruction de la canalisation dans les salles de bains et les lavabos. Nous en perdons naturellement beaucoup lorsque nous nous coiffons ou lorsque nous lavons nos cheveux. Ces derniers s’échouent souvent dans les canalisations. Au fil du temps, ils s’y accumulent et créent des bouchons dans les conduits, provoquant ainsi leurs obstructions.
Ecoulement lent
Si l'eau s'écoule doucement ou pas du tout dans votre baignoire, cela indique qu'il y a une obstruction. Déboucher le siphon permet de rétablir un drainage efficace et d'éviter les désagréments liés à l'accumulation d'eau stagnante.
Image

Demander votre devis pour tous travaux d'assainissement ou de plomberie à Paris et en région Île-de-France.

En urgence ou sur
rendez-vous
Appelez-nous

Benefits for partner

Intervention de notre plombier sous 30 minutes

Un spécialiste à proximité à votre service pour le débouchages de vos toilettes
Image
  • Rechercher l'origine et la position de du bouchage dans la canalisation

  • Identifier précisement la cause du bouchon dans les tuyaux

  • Inspecter la canalisation avec une caméra endoscopique

  • Application de méthodes de dégagement efficaces, incluant le lavage sous haute pression

  • Mise en œuvre de procédés chimiques spécialisés pour éliminer les bouchons

  • Substitution des parties abîmées du réseau de tuyauterie suite à une découpe

Entreprise assainissement Paris

Les conduits de la baignoire bouchés

Ensuite, il y a les résidus de sable que nous ramenons avec nous après une sortie à la plage. Ils s’entreposent au fond des conduits. À la longue, ils risquent une baignoire bouchée. Également, nombreux sont ceux qui lavent leurs chiens et autres animaux dans leur baignoire. Or, en plus de leurs poils, ces animaux peuvent transporter des résidus de terre et d’autres détritus qui vont, eux aussi, s’échouer dans les conduits de la baignoire.

De simples objets tombés par inadvertance dans les canalisations ainsi que des résidus de savons et de tout autres débris peuvent aussi boucher les tuyaux d’évacuation d’eaux usées provenant de la baignoire. Si vous vivez dans un vieil appartement, il se peut qu’il y ait un engorgement de la colonne générale de l’immeuble, ce qui peut complètement boucher la tuyauterie d’évacuation.

Comment entretenir sa baignoire pour éviter qu’elle se bouche ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. N'attendez pas que la baignoire soit obstruée pour agir. Un entretien régulier s’impose.

À part le nettoyage régulier et le détartrage, l’entretien d’une baignoire rime aussi avec l’entretien de canalisations qui y sont reliées. Faites couler régulièrement de l’eau chaude. Son action est de dissoudre et d'éliminer les résidus de savon. Recourir à du vinaigre d’alcool est aussi un excellent moyen d’assainissement des tuyauteries d’évacuations. Verser seulement un verre de vinaigre dans le siphon et pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour un entretien de fond, on peut verser l’équivalent d’un quart de verre de bicarbonate de soude dans l’orifice de la baignoire, puis verser du vinaigre blanc. Il faut ensuite attendre une quinzaine de minutes, et rincer abondamment. On peut également utiliser des produits d’entretien que l’on peut facilement trouver dans le commerce ou sur internet.

4 façons de déboucher sa baignoire ou sa douche

Démonter la bonde et débarrasser son contenu

Lorsque vous remarquez que l’écoulement de l’eau dans votre baignoire ne se fait plus, il convient de vérifier à l’intérieur de la bonde. C’est généralement dedans que s’accumulent les cheveux et autres détritus qui obstruent la baignoire. La bonde a pour rôle d’empêcher les mauvaises odeurs dans les tuyauteries de remonter, mais aussi de réguler le débit de l’évacuation des eaux dans la baignoire. Pour accéder au contenu de la bonde, il vous faut le dévisser. Pour cela, vous pouvez vous munir d’une pince ou d’une clé molette.
Lorsque vous dévissez, faites bien attention à ne pas perdre les joints qui se trouvent à l’intérieur. Une fois la bonde détachée de la tuyauterie, il vous reste à vider son contenu dans un petit seau. Normalement, vous devriez y trouver des amas de cheveux et d’autres résidus aux odeurs assez désagréables. Une fois que vous avez débarrassé la bonde de son contenu indésirable, il vous reste à la remettre en place. Veillez à le faire correctement, sinon, vous risquez de créer des fuites. Toutefois, avant de vous attaquer à la bonde, vous pouvez commencer par enlever manuellement les cheveux qui se trouvent au niveau de l’évacuation de la baignoire.

Envoyer des jets d’eau forte moyennant une pompe ou le flexible de douche

Il existe aujourd’hui des pompes que l’on peut trouver assez facilement dans le commerce. Cet accessoire vous permet de donner une série de pompages qui va permettre de déloger les éléments encombrants, une baignoire bouchée. Pour l’utilisation, aspirer d’abord de l’eau avec la pompe. Ensuite, appuyez la pompe contre l’évacuation de votre baignoire et donnez un coup de pompe énergique qui envoie le jet d’eau. Tout en gardant la pompe appuyée contre l’évacuation, aspirez de nouveau, puis donnez de nouveau un coup de pompe. Le principe est à peu près semblable à celui d’une ventouse.

Vous pouvez recommencer l’opération autant de fois qu’il est nécessaire jusqu’à ce que vous voyiez que l’eau s’écoule enfin. Vous pouvez refaire l’opération régulièrement dès que vous constatez que l’évacuation des eaux de votre baignoire commence d'être lente. Vous pouvez facilement trouver cet appareil sur internet ou dans un magasin de vente de matériel de bricolage.

L’autre moyen de procéder est d’utiliser le jet d’eau produit par la flexible de douche. Pour ce faire, détachez le pommeau de douche du flexible, tout en veillant à ne pas perdre le joint à l’intérieur. Essayez d’envoyer l’eau et vous verrez que vous avez un jet d’eau assez fort. Ensuite, insérez le bout du flexible dans l’orifice d’évacuation de la baignoire et envoyez l’eau. L’eau sous-pression agit ainsi dans la bonde et parvient jusqu’aux tuyauteries où pourraient se localiser les obstructions. Il se peut que lors de l’opération, l’eau remonte dans la baignoire, ce qui témoigne d’une obstruction assez importante. Dans ce cas, il faut empêcher l’eau de remonter. Pour ce faire, prenez un chiffon ou un tissu, de préférence peu étanche à l’eau, et enroulez-le autour du bout de la flexible. Puis, enfoncez le tout dans l’orifice de la baignoire. Bouchez également l’orifice en haut de la baignoire avec du tissu que vous maintiendrez avec votre autre main afin que l’eau ne puisse pas y ressortir. Une fois que tout est paré, vous pouvez envoyer le jet d’eau. La pression n’ayant plus qu’un seul chemin pour sortir, il poussera le bouchon vers la tuyauterie d’évacuation principale.

Utiliser un furet pour déboucher sa baignoire

Le furet est un accessoire très utilisé pour régler les problèmes de bouchage en plomberie. Il comprend une tige rigide au bout de laquelle se trouve une partie flexible pourvue d’une extrémité pointue. C’est avec celle-ci que l’on enlève les détritus qui empêchent l’eau d’évacuer. Pour déboucher votre baignoire avec un furet, commencez par enlever la crépine et le clapet, puis retirez les déchets qui s’y trouvent avec votre main ou en les essuyant. Ensuite, introduisez le furet dans l’orifice de la baignoire en le faisant descendre jusqu’au siphon. Par la suite, effectuez des mouvements de va-et-vient. Vous pouvez également tourner le furet afin qu’il accroche les déchets. Remontez-le de façon régulière afin de pouvoir éliminer des résidus.

Utiliser des produits de débouchages faits maison ou produits industriellement

Le bicarbonate de soude

Utiliser du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude est sans nul doute la manière la plus simple de déboucher une baignoire obstruée. Avec ces produits, vous pourrez préparer un liquide de débouchage de canalisations très efficace. Pour ce faire, mettez 100 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et remuez pour qu’ils se mélangent bien. Ensuite, versez le fluide ainsi obtenu dans l’orifice d’évacuation de la baignoire. Laissez agir pendant 20 minutes à 6 heures afin de pouvoir éliminer les résidus.

Si vous préférez utiliser les cristaux de soude, mettez l’équivalent d’un verre de ce produit dans 1 litre d’eau bouillante. Ajoutez par ailleurs au mélange  1 verre de vinaigre d’alcool (vinaigre blanc). Ne vous étonnez pas s’il se produit à ce moment-là une petite réaction chimique. Ensuite, prenez 1 verre de gros sel et mettez-le dans le mélange. Il vous reste à mélanger le tout avec une spatule. Une fois que le fluide est prêt, versez le tout dans la canalisation de la baignoire obstruée et laissez agir pendant une bonne heure.

Le vinaigre blanc

Appelé également « vinaigre cristal » ou « vinaigre d’alcool », il s’agit d’un vinaigre ménager qu’il ne faut pas confondre avec du vinaigre comestible. Il ne faut en aucun cas en manger, au risque de s’empoisonner. Pour préparer votre liquide de débouchage, prenez un demi-litre de ce vinaigre et mélangez-le avec un demi-litre d’eau bouillante. Ensuite, versez le fluide ainsi obtenu dans la canalisation de la baignoire et laisser agir pendant au moins une vingtaine de minutes. Pour terminer l’opération, versez 1 litre d’eau bouillante dans la canalisation.

Liquide industriel de débouchage

Ils agissent selon le même principe que les liquides de débouchages faits maison que nous venons de décrire. Leur avantage est que vous n’aurez pas besoin de préparer. Il vous suffit d’en acheter et de l’appliquer dans vos canalisations bouchées. Ils sont très faciles à trouver dans les grandes surfaces ou sur internet.

Voir également le dégorgement de canalisations

Le dégorgement de canalisations est une procédure essentielle dans la gestion et l'entretien des systèmes d'assainissement. Cette opération, souvent méconnue du grand public, joue un rôle crucial dans la préservation de l'intégrité des infrastructures de plomberie et dans la prévention des problèmes sanitaires. Le processus implique l'élimination des obstructions et des accumulations qui se forment dans les canalisations au fil du temps, résultant de l'agrégation de débris, de graisses, et d'autres résidus.

Pour conclure, appeler un plombier est un moyen rapide et efficace pour en venir à bout des problèmes de canalisation obstrués. Cependant, il est tout à fait possible de déboucher les canalisations soi-même.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Cookies
Google
Accepter
Décliner