DEBOUCHETOUT
Service assainissement à Paris et Ile-de-France
Des professionnels de l’assainissement à votre service
Chez Debouchetout, au 01 55 98 98 97, nous assurons, le débouchage, le pompage et l’entretien de tous les types de systèmes d’assainissement. Notre entreprise vous propose des solutions de traitement des eaux usées autonomes à petits prix.
Nos équipes assurent l’entretien des canalisations ainsi que la réparation, l’installation et la maintenance des systèmes d’assainissement pour les particuliers, ou bien les collectivités locales. Nous agissons aussi sur les stations d’épuration de même que sur les dispositifs individuels.
L'assainissement
Les dispositifs permettent de collecter, de traiter et d’éliminer les déchets, qu’ils soient liquides, solides ou qu’il s’agisse d’excrétas. L’assainissement concerne essentiellement l’évacuation des eaux usées.
Demander votre devis pour tous travaux d'assainissement ou de plomberie à Paris et en région Île-de-France.
En urgence ou sur
rendez-vous
Appelez-nous
Santé publique
L'assainissement un enjeu majeur pour la santé
-
Des maladies à transmission fécale-orale comme la diarrhée, les hépatites ou encore le choléra.
-
Des pathologies liées à un vecteur comme le paludisme ou la dengue.
-
Des syndromes d’origine parasitaire comme la bilharziose ou le nématode.
Voir nos tarifs pour travaux d'assainissement
Entreprise assainissement Paris
D’où proviennent les eaux usées ?
L’urbanisation a rendu certains sols imperméables aux eaux pluviales qui deviennent source de pollution. L’assainissement de ces eaux de ruissellement permet de les évacuer vers des milieux naturels tels que des rivières ou des cours d’eau où l’infiltration est possible.
Les eaux usées proviennent des activités humaines, qu’elles soient domestiques, industrielles ou encore agricoles. Elles sont constituées autant des eaux vannes (toilettes domestiques, installations pour animaux, etc.) que des eaux grises (évacuation des lavabos, de la cuisine, du lave-linge, etc.).
À quoi sert l’assainissement ?
Le but premier est de protéger l’homme d’une mise en contact avec des substances dangereuses qui pourraient provoquer des problèmes sanitaires majeurs. Qu’il s’agisse d’excréments humains ou d’origine animale, de déchets résiduels ou encore d’eaux usées, tous peuvent être source de pathogènes.
En mettant en place des systèmes de collecte, d’évacuation et de traitement efficaces, nous prévenons des risques importants sur la santé humaine tant au niveau physique, biologique que chimique. Nous évitons également le développement de maladies ou d’épidémies.
Assainissement et impact sur l’environnement
Si aujourd’hui, nous avons tous conscience qu’il faut consommer de l’eau de manière raisonnable afin de préserver nos ressources naturelles, peu de personnes se soucient du retraitement des eaux usées. Au-delà du risque sanitaire, c'est un problème environnemental majeur qui nous concerne tous. C’est pour cela que depuis quelques années, cette problématique fait partie de la politique de protection de l’environnement et du développement.
Assainissement et obligations légales
L’assainissement compte dans les nouvelles compétences des communautés de communes et d’agglomération acquises par la loi du 7 août 2015. Texte applicable au 1ᵉʳ janvier 2018 et dont le caractère sera obligatoire dès le 1ᵉʳ janvier 2020. Pour savoir quels types d’assainissements choisir, il faut se référer au document de zonage disponible en mairie. Ce texte d’urbanisme circonscrit les zones d’assainissement collectif et non collectif.
Quels sont les types d’assainissements ?
Assainissement collectif ou tout-à-l’égout
On parle d’assainissement collectif quand le bâtiment est raccordé à un réseau public d’assainissement. C’est le cas de la plupart des habitations en milieux urbains ou des logements groupés. Les eaux usées, d’origine principalement domestique, sont collectées via un réseau d’égouts et acheminées vers des stations d’épuration. Le réseau peut être unitaire, c’est-à-dire qu’il reçoit autant les eaux fluviales que les eaux usées ou séparatives (collecteurs séparés). Les stations d’épuration nettoient les eaux de leurs polluants avant de les évacuer vers des cours d’eau ou directement dans la mer. Il s’agit alors d’eaux dites « propres » mais non potables et qui sont de nouveau respectueuses de l’environnement.
Assainissement non collectif (ANC)
On parle d’ANC ou également d’assainissement autonome ou individuel si l’habitation n’est pas directement ou indirectement raccordée au réseau public. C’est une solution essentiellement rencontrée dans les milieux ruraux ou fortement isolés (en montagne par exemple). En France, les eaux usées ont l’obligation d’être traitées avant d’être rejetée dans le milieu naturel. Les solutions d’ANC sont des dispositifs complets et autonomes permettant la collecte de toutes les eaux usées (pluviales, eaux vannes ou grises) et leur dépollution. Toutes ces eaux sont dirigées via un bac à graisses vers une fosse septique et un système d’épandage souterrain. Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) est en charge du contrôle ces installations. Il a aussi un rôle de conseil et d’accompagnement des particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif.