ClickCease Faites appel à un plombier professionnel pour une inondation

Dépannage Assainissement Plomberie Tél – 06 20 52 08 52

Faites appel à un plombier pour une inondation

Chaque année, certaines communes françaises se retrouvent confrontées à des inondations plus ou moins graves à cause des intempéries. Les fuites d’eau peuvent également les engendrer dans de nombreux foyers. Si vous faites face à de telles situations, vous pouvez appeler soit les pompiers, soit un plombier. Découvrez dans cet article la meilleure décision à prendre selon le cas.

Appeler les pompiers en premier en cas d’inondation grave

Lorsque vous faites face à une inondation importante, appelez les sapeurs-pompiers en premier afin qu’ils sécurisent votre propriété. Ces derniers réaliseront une série de contrôle permettant de détecter et prévenir d’éventuels dégâts matériels. Ils inspecteront vos canalisations et vérifieront vos installations électriques ainsi que votre chauffage. Ils regarderont également du côté des fondations de votre immeuble et ils s’assureront que l’eau de votre robinet est 100 % potable. Dès lors que votre maison est complètement sécurisée et que toute l’eau a été retirée, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Contacter l’assurance en cas de dégâts des eaux.

Contactez d’abord votre assureur avant d’appeler un plombier. L’assurance habitation à laquelle vous avez sans doute souscrit comprend une assurance dégât des eaux. Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais d’intervention de l’artisan. Une fois votre assureur mis au courant de la situation, il dépêchera un plombier agréé chez vous. Ce dernier se charge de détecter la source de la fuite et d’effectuer un devis des réhabilitations. Votre compagnie d’assurance prodiguera également ses conseils sur le remboursement des frais engendrés.

Intervention du plombier dans le cas d’une fuite d’eau

Lorsque vous faites face à un dégât des eaux, vous devez faire intervenir un plombier afin qu’il procède à la détermination des causes de la fuite et à sa résorption. Pour mener à bien son investigation, il arrive que l’artisan doit casser votre plancher ou vos murs à l’intérieur desquels les tuyaux s’incrustent. Dans votre intérêt, faites réparer la fuite dès qu’elle a été repérée. De cette manière, votre plancher ou vos murs ne s’imbiberont pas davantage. Dans certains cas, l’inondation est d’une telle ampleur que vous devez faire intervenir des professionnels du séchage pour neutraliser l’humidité. Notez que vous devez parfois attendre plusieurs mois de séchage de vos murs avant de pouvoir les restaurer (ponçage et application de peinture).

Faire intervenir un plombier dès que possible

L’erreur à ne jamais commettre est d’attendre avant d’appeler le plombier. Sachez que les dégâts des eaux peuvent engendrer des conséquences qui s’empirent très rapidement. Ils doivent faire l’objet de réparations urgentes. Si vous n’agissez pas, vous risquez une détérioration importante de vos installations électriques, le ramollissement de vos murs, et même l’effondrement de votre habitation dans le pire des cas. Si vous faites réparer immédiatement les dégâts après leurs découvertes, vous évitez une augmentation de votre facture finale et prévenez l’aggravation de la situation.

En résumé, appelez en premier les pompiers lorsque vous subissez une grave inondation. Le plombier prend la relève une fois votre habitation sécurisée. Dans tous les cas, contactez votre assureur si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge des rémunérations de l’artisan.