Ces nouvelles innovations qui facilitent les travaux de plomberie
Le secteur de la plomberie évolue en permanence. Les fabricants redoublent d’efforts pour proposer des produits de plus en plus innovants et facile d’utilisation.
De nouvelles solutions pour l’étanchéité
Tous les plombiers le savent, l’étanchéité des raccords vissés est un point important. En temps normal, le professionnel se sert d’un ruban Téflon ou d’une pâte et de la filasse. Une solution simple qui demande tout de même, un peu d’expertise et un bon coup de main.
Pour assurer une étanchéité en un rien de temps, une société a mis au point une nouvelle manière d’assurer l’étanchéité de façon optimale. Elle a mis sur le marché une bande d’étanchéité imprégnée et renforcée de fibres. Celle-ci est destinée aux raccords filetés cylindriques et coniques. Compatible avec l’eau et le gaz, elle adhère au laiton, au cuivre ou encore à l’acier. Pour cela, il suffit de suivre les instructions en enroulant la bande sur le filetage en fonction d’un nombre de tours précis.
Une solution qui va permettre d’ajuster à 180° les équipements entre eux et assurer une belle étanchéité. Simple et facile à utiliser, la bande supporte une pression d’eau de 16 bars à 95 °C ou de 7 bars à 130 °C. Pour finir, elle possède le label ACS attestant de sa conformité sanitaire pouvant être en contact avec de l’eau potable.
De la nouveauté pour les raccords à sertir
On reste sur l’étanchéité avec une nouveauté pour les raccords à sertir. Le procédé n’est pas nouveau mais il s’est étendu avec l’utilisation de tubes en multicouches ou PER. Les fabricants de cuivre ont complété la gamme de raccord en suivant la tendance.
Pour constater le sertissage des coudes, des manchons ou des chapeaux de gendarme, une société propose de les équiper d’un témoin. Celui-ci présent sous forme d’un film bleu posé sur les bourrelets de raccords. Une fois, le sertissage terminé, le témoin se détache. Rapide et simple.
Une solution économique (en grandes surfaces de bricolage) qui remplace les raccords soudés. Ils existent en diamètre de 12 à 16 mm et sont compatibles avec le gaz, l’eau et le chauffage.
Installation d’un mitigeur encastrable après la pose des plaques de plâtre
L’esthétisme est important dans une salle de bains, au même, titre que les équipements choisis. Le mitigeur encastré est un précieux gain de place et demande une réservation d’en moyenne 80 mm. Ce modèle est d’une épaisseur de 48 mm, un des plus fins du marché. Sa conception (corps du mitigeur) permet une installation facile dans l’épaisseur d’une cloison creuse par l’avant. Il est soutenu par une plaque support équipée de pattes de serrage. Une solution judicieuse lors d’une fuite avec une intervention rapide et aucun dégât sur le carrelage.
Cette belle innovation française permet d’installer un mitigeur encastré après le montage d’une cloison sur ossature métallique. Une première dans le secteur de la plomberie ! Cela va permettre aussi de gagner du temps lors de l’installation et de préserver le parement en cas de souci.