Quel entretien pour une micro station d’épuration ?
Ces dernières années, de nouveaux systèmes de traitement des eaux usées ont vu le jour, dont la micro station d’épuration. Cette dernière est connue pour faire profiter les ménages d’un système d’assainissement individuel sans être relié à l’assainissement collectif. Cependant, un entretien régulier est de rigueur pour lui assurer une longue durée de vie.
Pourquoi une micro station d’épuration a-t-elle besoin d’être entretenue ?
Pour rappel, il faut savoir qu’une micro station d’épuration consiste à collecter, faire du prétraitement puis traiter les eaux usées avant de les évacuer. Les eaux usées émanant de la cuisine, de la douche ou autres sont donc collectées par les canalisations dans la cuve. C’est durant la phase de prétraitement que les déchets liquides sont dissociés des déchets solides. Ensuite, les déchets liquides sont traités grâce aux bactéries pour réduire leur degré de pollution. Une fois traitées, les eaux usées sont évacuées dans la nature tandis que les boues s’accumulent dans la cuve.
L’entretien d’une micro station d’épuration porte sur la vidange des cuves, le nettoyage du système d’aération et des pompes de manière régulière. L’entretien de la micro station d’épuration est donc indispensable pour qu’elle puisse fonctionner efficacement et durer dans le temps. Notons que la durée de vie d’une micro station est de 20 ans.
Quand faut-il entretenir la micro station d’épuration ?
Pour le bon fonctionnement de la micro station d’épuration, il faut que l’entretien soit régulier. Pour ce faire, il faut effectuer la vidange de la cuve dans laquelle les boues sont stockées. Notons que la vidange doit être effectuée par des professionnels de l’assainissement.
En général, la fréquence de la vidange peut se faire entre 6 mois à 3 ans. Outre la vidange de la micro station d’épuration, un entretien régulier doit être aussi fait pour vérifier régulièrement l’état des différents éléments. Cette vérification, effectuée par les propriétaires, peut se faire tous les 2 à 4 semaines. Puis, chaque année, un professionnel agréé par le SPANC effectue un entretien annuel afin de contrôler le fonctionnement de la micro station.
Comment entretenir une micro station d’épuration ?
Il faut savoir que l’entretien d’une micro station s’effectue comme suit :
- La vérification régulière : il s’agit de vérifier l’état et le fonctionnement des différents éléments (turbine, compresseur, alimentation électrique, ventilation…). Il faut aussi détecter la présence d’odeur anormale, de sable ou de végétation au niveau des ventilations et la production de bruit anormal.
- La vidange : la vidange de la cuve dans laquelle les boues sont stockées doit être effectuée lorsque le niveau des boues a atteint 30% de la capacité de la cuve. Or, il faut savoir que la rapidité de remplissage de la cuve est fonction du nombre de personnes dans le ménage, et ainsi que du modèle de micro station. Ainsi, plus il y a de monde (maximum 7), plus il est fréquent de faire la vidange.
- Le contrôle annuel : c’est durant ce contrôle annuel que les techniciens de l’assainissement surveillent l’état de fonctionnement du système d’assainissement (le niveau des boues, les pompes, les filtres, les ventilations…). Une fois l’état des lieux fini, les techniciens procèdent au remplacement des éléments en mauvais état, aux tests et au lancement du système.
La micro station d’épuration est une alternative aux fosses septiques. Cependant, pour optimiser son utilisation, il faut l’entretenir régulièrement suivant les conseils ci-dessus.