06 20 52 08 52
Contactez-nous

Blog

Pourquoi faut-il mettre sa plomberie aux normes ?

Pourquoi faut-il mettre sa plomberie aux normes ?

Les travaux à faire dans le secteur de la plomberie sont régis par des normes appelées DUT. Elles renseignent sur la nature des matériaux à utiliser et à préciser sur les règles à prendre en compte lors de leur installation. Vous souhaitez savoir pourquoi vous devez mettre votre plomberie aux normes ? Si oui, découvrez ci-dessous la réponse.

Le contenu des normes DTU 60.1 et DTU 60.11

Les normes de DTU sont conçues pour satisfaire aux prescriptions européennes. Sa rédaction a été faite par des professionnels du BTP. On y retrouve donc des DUT pour tout type d’installation. Dans le domaine de la plomberie, ces normes ont rapport aux dispositions à prendre au cours l’installation et aux règles à respecter pour faciliter l’écoulement des eaux usées. Elles stipulent, entre autres, que toutes les eaux usées doivent avoir leurs systèmes d’évacuations. Qu’il s’agisse des eaux de lavabo, de pluie, de la machine à laver, il faut trouver un moyen de les évacuer séparément.

De plus, l’évacuation doit se faire sans qu’on remarque une stagnation. Le plombier doit donc veiller au débit d’écoulement. Celui-ci doit être compris de 1 à 2 m/s pour éviter les désagréments. En effet, lorsqu’il est en dessous, vous serez exposé aux problèmes de bouchage. Au-delà de cette limite, les siphons peuvent se désamorcer. Pour ce faire, il faut choisir les dimensions des tuyaux en tenant compte du type de canalisation à placer. La procédure à suivre pour calculer les dimensions de raccord peut varier en fonction des matériaux qui ont servi à leur fabrication.

Si, pour les tuyaux en cuivre et le PE, les dimensions du diamètre se prennent de l’intérieur, ce n’est pas le cas pour le PVC. Le calcul des diamètres se fait de l’extérieur dans le premier cas et de l’intérieur dans le second cas. De plus, pour chaque installation, les mesures peuvent être différentes. Par exemple, pour les lavabos et les lave-mains, il faut au moins 30 mm de diamètre à l’intérieur. Pour l’extérieur, il faut augmenter la dimension de 10 mm. Pour les jacuzzis, les mesures dépendent de la longueur du tuyau. Si ce dernier mesure moins d’un mètre, prenez juste 33 mm. Si c’est plus, il faut aussi augmenter le diamètre.

Des raisons pour respecter les DTU

Il est vrai que le respect des normes DTU n’est pas un impératif pour les résidences. Et ce, même si vous venez de construire la maison ou faites des travaux de rénovation importants. Elles deviennent indispensables quand on travaille sur des chantiers publics. Toutefois, il est recommandé de les respecter, car cela participe à votre sécurité. Aussi, les tribunaux se basent sur ces règles pour régler les conflits dans le domaine du bâtiment.

Lorsque vous ne les respectez pas, vous ne pourrez pas jouir de vos garanties. C’est pour cela qu’il est conseillé de solliciter l’avis d’un expert du domaine. Celui-ci doit être indépendant, et son intervention doit avoir lieu après la fin de vos travaux de plomberie. Il pourra vous informer d'éventuelles contrefaçons, pour que vous limitiez les risques.