Quelle formation et étude pour devenir plombier ?
Envie de devenir plombier ? Il s’agit d’une profession qui permet d’être régulièrement sollicité par une large clientèle. Surtout si vous avez de bonnes références dans le domaine. Toutefois, à l’instar de tout métier, l’exercice de la plomberie requiert une formation professionnelle qui octroie différents diplômes de divers niveaux.
Que savoir du métier de plombier ?
Le plombier est un spécialiste de la pose, du dépannage, de l’entretien et de la rénovation de l’ensemble des conduits d’eau, d’air conditionné et de gaz. Il s’occupe de tous les travaux liés à l’installation et à la réparation de systèmes sanitaires, de chauffage, de piscine. C’est donc l’un des techniciens les plus demandés dans le bâtiment.
En outre, sur un chantier lors de l’édification d’un immeuble, le plombier travaille de concert avec l’architecte. Ce dernier lui fournit le schéma de construction qui lui permettra de mettre en place le réseau de canalisations de plomberie du bâtiment.
Par la suite, il installe tout le matériel sanitaire et de chauffage prévu pour l’immeuble tel que les robinets, les lavabos, l’évier, les baignoires, les chauffe-eau, etc. Il met finalement un terme à ses travaux en faisant de petites tâches de maçonnerie et quelques derniers réglages en vue de la bonne marche de toute la plomberie du bâtiment. Plus tard, c’est lui qui interviendra pour réparer toutes les pannes de plomberie qui surviendront.
Quels diplômes pour exercer en tant que plombier ?
La profession de plombier nécessite un parcours professionnel sanctionné par des diplômes de différents degrés. Ces derniers diffèrent par le nombre d’années de formations et offrent diverses possibilités.
Le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP)
La pratique du métier de plombier requiert le niveau CAP au minimum. En effet, il s’agit du premier diplôme professionnel qui s’obtient deux ans après la classe de 3e. Pour exercer donc en tant que plombier, vous devez commencer par suivre une formation professionnelle pour obtenir un CAP approprié à ce métier. À cet effet, vous pouvez opter pour le CAP MIS (Monteur et Installateur sanitaire. Après le CAP, vous pouvez poursuivre votre formation professionnelle sur une année supplémentaire en obtenant une Mention complémentaire comme la MC Maintenance des équipements thermiques individuels.
Le BAC professionnel
Toujours pour plus de spécialisation et d’opportunités, vous avez la possibilité de préparer un Baccalauréat professionnel. Ce diplôme s’obtient deux ans après l’obtention du CAP. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs BAC professionnels liés à la plomberie tels que :
- Le BAC Professionnel Technicien en Montage des Systèmes Energétiques et Climatiques ;
- Le BAC Professionnel Technicien de Maintenance des Installations Energétiques et Climatiques ; etc.
Le Brevet de Technicien Supérieur [BTS]
Après l’acquisition du BAC, vous pouvez envisager un parcours universitaire en vue d’obtenir en deux ans d’études, un BTS de plomberie comme le BTS FED [Fluides Energies Domotique]. Avec un tel diplôme, vous pouvez briguer des postes de responsabilité.
Par ailleurs, les plombiers ont également la possibilité de suivre des formations complémentaires [Certificat de qualification professionnelle et Chef de chantier de Génie Climatique et sanitaire] en vue d’élargir leurs champs de compétence. Enfin, il existe également des TP (Titres Professionnels destinés aux individus souhaitant se reconvertir dans le métier de plombier. Il s’agit entre autres du TP Installateur en Thermique et sanitaire et du TP Technicien sanitaire.