Canalisations Bouchées : Évitez les Produits Chimiques
Face à un lavabo qui refuse de s’écouler ou une baignoire qui ne se vide pas, la tentation de recourir à des produits chimiques est grande. Rapides et terriblement efficaces, ils semblent offrir une solution miracle à nos problèmes de plomberie bouchée. Mais attention, derrière leur apparente efficacité se cachent des dangers non négligeables pour l’environnement et la santé publique à ne pas sous-estimer.
Produits chimiques : efficaces, mais dangereux pour l’environnement, vos canalisations et votre santé
Les produits chimiques pour déboucher vos canalisations sont d’une redoutable efficacité, mais sont terriblement nocifs pour vos canalisations. Ils ont également un impact négatif sur l’environnement. Pour la plupart, ils sont composés de substances corrosives et toxiques qui, une fois rejetés dans la nature, polluent les sols et les rivières, nuisent à la faune et à la flore aquatique. De plus, ils perturbent l’équilibre fragile des écosystèmes.
Parallèlement, une utilisation excessive de produits chimiques fragilise vos canalisations, les abîme et provoque l’apparition de nouvelles fuites. Cet usage répété de ces produits nuit donc à votre tuyauterie, engendre des cassures ou une usure rapide de vos joints, de vos tuyaux.
Puis n'oublions pas les dangers pour notre santé liés à la manipulation de ce type de produits, tels que l’apparition d’irritations cutanées, de brûlures, de problèmes respiratoires, d'éclaboussures dans les yeux, etc. Aussi, vous ne devez pas négliger le port de protections comme des gants, des lunettes, des masques avant d’utiliser ces déboucheurs chimiques.
Avoir recours à des alternatives naturelles : une solution respectueuse et performante
Heureusement, nous avons des alternatives plus saines et tout aussi performantes pour déboucher vos canalisations. Des solutions naturelles, souvent présentes dans vos placards, permettent de renoncer à ces produits chimiques tout en respectant l’environnement, vos canalisations et votre santé.
- Astuce n° 1 : Le bicarbonate de soude, associé au vinaigre blanc, est un duo redoutable contre les bouchons provoqués par les résidus cosmétiques, alimentaires ou organiques. Versez 200 g de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis ajouter un verre rempli de vinaigre blanc. La réaction sera immédiate, permet de dissoudre les dépôts et de déboucher votre tuyauterie.
- Astuce n° 2 : Faites bouillir 2 litres d’eau dans lesquels vous ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, puis versez le mélange dans votre canalisation. La chaleur, la pression de l’eau associée aux cristaux de soude permettent de la déboucher.
- Astuce n° 3 : Le marc de café est un excellent dégraissant. Laissez refroidir votre café, puis versez le marc dans votre tuyauterie suivi d’eau chaude. Le marc de café entraîne cheveux et autres graisses qui obstruent le passage.
À retenir : adoptez une démarche éco-responsable pour vos canalisations
Pour limiter les bouchons et préserver vos canalisations, pensez à adopter quelques gestes simples, à savoir :
- Ne jetez jamais d'huile ou de graisse dans vos canalisations. Laissez-les refroidir et solidifier avant de les jeter à la poubelle.
- Installez des grilles très fines dans vos éviers, lavabos et baignoires afin de retenir les cheveux et autres déchets.
- Effectuez régulièrement un entretien préventif de vos canalisations une fois par mois avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
En privilégiant des solutions naturelles et en adoptant une démarche éco-responsable, vous prenez soin de vos canalisations, de votre santé et de l’environnement. Et si le bouchon persiste, n’hésitez pas à faire appel à DÉBOUCHETOUT. Nous intervenons dans un laps de temps très court !