06 20 52 08 52
Contactez-nous

Blog

les canalisations en cuivre

Canalisations : 3 Tuyaux pour Faire Le Bon Choix !

Souvent cachées, souvent oubliées, les canalisations jouent un rôle primordial dans nos logements et bâtiments en général. En effet, ce sont elles qui assurent le bon fonctionnement de l’ensemble de notre système de plomberie. Découvrons les matériaux des canalisations les plus couramment utilisés et leurs usages courants. 

Les basiques : les canalisations en cuivre

Nous pouvons commencer par les canalisations en cuivre, qui sont des classiques de la plomberie. Les tuyaux en cuivre sont souvent utilisés pour la distribution d’eau froide, d’eau chaude et pour le chauffage. 

Par ailleurs, les canalisations en cuivre sont résistantes et sont capables de faire face au temps et à l’usure. Elles ont une durée de vie remarquable, notamment face à la corrosion et à la rouille. Elles sont donc recommandées dans le transport de l’eau potable. 

En fait, le cuivre est un matériau régulièrement utilisé dans la plomberie des constructions résidentielles. En effet, il est un excellent conducteur thermique et résiste parfaitement à la chaleur. Il est donc idéal pour les canalisations qui transportent l’eau chaude.

De plus, il permet une distribution équitable de température dans les systèmes de chauffage et de refroidissement. Il est à souligner que les canalisations en cuivre possèdent des propriétés naturelles luttant contre la prolifération des bactéries, renforçant la qualité de l’eau. 

Les légères : les canalisations en PVC 

Le PVC, soit le polychlorure de vinyle, est le matériau des canalisations légères. Il est très économique, régulièrement utilisé pour l’évacuation des eaux usées et pour les réseaux d’assainissement. 

Ces dernières décennies, les canalisations en PVC sont largement choisies pour les plomberies de piscines. Faciles à manipuler, les tuyaux en PVC ne nécessitent pas de soudure. 

Concernant les tuyaux en PVC rigide, les jonctions se font à l’aide de coudes, de manchons également en PVC. Parallèlement, leur coût abordable séduit les petits budgets. 

Les tuyaux en PVC ont également l’avantage d’être légers et faciles à installer : ce qui se répercute sur les frais de main d'œuvre. De plus, il existe toutes sortes de tuyaux et de raccords, adaptés à divers usages. 

Par ailleurs, on les retrouve pour l’évacuation des eaux usées, notamment le drainage agricole et routier, puis comme protection des câbles et fibres optiques. 

Les souples : les canalisations en PEX

Voici un matériau qui a gagné en notoriété dans le domaine de la plomberie : il s’agit du PEX, soit du polyéthylène réticulé. Apprécié pour sa souplesse et sa flexibilité, il réduit énormément le risque de fuites, car il a besoin de beaucoup moins de raccords et supprime les soudures. 

En effet, plus souple que le cuivre ou le PVC, il s’adapte aux tuyaux des sanitaires, de ceux du chauffage, etc. Extrêmement perméable à l’oxygène, il permet une ébullition plus rapide de l’eau. 

D’une grande résistance à la corrosion, la tuyauterie en PEX a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 à 30 ans. Elle est également connue pour réduire les nuisances sonores et le risque d’entartrage. 

Nous pouvons également souligner son prix attractif et sa résistance aux variations de températures. Donc, elle est aussi idéale pour les planchers chauffants, assurant une répartition homogène de la chaleur.  

Alors, quel sera votre choix ?

Dans cet article, nous avons vu les particularités de chaque tuyauterie, qu’elle soit en cuivre, en PVC ou en PEX. En fonction de la spécificité de votre installation, choisissez le matériau qui répond le mieux à vos besoins. Et surtout, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour une étude personnalisée.