06 20 52 08 52
Contactez-nous

Blog

 traitement des eaux usées

Découvrir le Traitement Biologique des Eaux Usées

Le traitement biologique des eaux usées permet de nettoyer ces eaux avec l’utilisation de bactéries, et ce, dans le respect de l’environnement. Mais qu’entend-on par « eaux usées » ? Puis découvrons les étapes du traitement des eaux usées et le fonctionnement du traitement biologique. 

Qu’entend-on par eaux usées ?

Les eaux usées sont les eaux utilisées par l’activité humaine, donc contaminées puis rejetées dans nos systèmes d’assainissement. Elles peuvent avoir diverses origines, domestiques, industrielles, agricoles ou commerciales. 

Après usage, les eaux usées contiennent de multiples substances provenant de matières organiques, de produits chimiques et de nombreux autres contaminants biologiques. Il est alors primordial de les « nettoyer » avant leur transformation en eau propre.  

Le traitement biologique de ces eaux usées est l’une des étapes indispensables dans le nettoyage de ces eaux. Il permet de les rendre sûres pour notre environnement. Toutefois, un prétraitement de ces eaux doit être effectué préalablement en plusieurs étapes. 

Les actions de prétraitement des eaux usées

Les actions de prétraitement des eaux usées se découpent en plusieurs étapes, à savoir : 

  • Le dégrillage : il arrive que l’eau évacuée contienne des débris de taille plus ou moins importante. Alors, l’utilisation d’un dégrilleur est indispensable pour la capture de ces déchets. Après cette action de dégrillage, les eaux usées sont nettoyées des gros déchets, tels que les branches d’arbre, divers plastiques (notamment les bouteilles) et les tissus. 
  • Le dessablage : permet le retrait des graviers, des gravillons, du sable et de tous les éléments d’origine minérale plus ou moins consistants. Cette opération réduit significativement les dépôts dans les canalisations et assure la protection des pompes contre l’abrasion. 
  • Le déshuilage : concerne le traitement des eaux usées grâce à la flottabilité de l’huile, qui se sépare naturellement de l’eau et qui remonte à la surface (grâce à sa densité inférieure à celle de l’eau). 

La notion de traitement primaire

Les eaux usées sont également traitées de façon physico-chimique, appelée traitement primaire ou décantation. Ce procédé consiste à clarifier l’eau en éliminant les particules en suspension. 

Il arrive que l’on utilise des floculants, qui captent ces éléments et les regroupent dans des grumeaux de matière. Ils améliorent considérablement la filtration des particules fines. Ces éléments tombent au fond du bassin et peuvent ensuite être recyclés.  

Le traitement biologique

Le traitement biologique des eaux usées est un procédé d’élimination de tous les composés organiques polluants. Son intervention se base sur l'utilisation des organismes naturels présents dans l’eau, comme les bactéries, afin d’aboutir à la décomposition des impuretés organiques.  

Il existe deux types de processus dans le traitement biologique des eaux usées : 

  • Le traitement aérobie : à base d’oxygène. Les eaux usées sont récupérées dans un bassin où on leur injecte de l’oxygène afin d’augmenter le taux bactérien aérobie. Ces micro-organismes facilitent la dégradation des polluants biodégradables. Les bactéries transforment les micro-organismes en gaz carbonique, en eau traitée ou en boue.
  • Le traitement anaérobie : sans utilisation d’oxygène, mais permettant la production de gaz, appelé méthane, à la place de celle du dioxyde de carbone. En fait, les bactéries anaérobies permettent la décomposition de toutes les matières organiques par la production de ce gaz.

Les traitements complémentaires

Le rejet des eaux usées dans l’environnement doit répondre à des normes précises afin de préserver la fragilité de certains écosystèmes. Il s’agit du procédé de désinfection avec l’ajout de chlore ou celui d’ozone. 

Parallèlement, il existe celui de déphosphatation qui diffère par l’ajout de chaux ou de chlorure de fer. L’élimination du phosphore est primordiale, car un excès de phosphore entraîne un développement d’algues excessif dans l’eau de nos rivières.  

En conclusion, la qualité de notre eau est d’une importance capitale pour notre écosystème et pour notre santé. Elle repose sur l’activité de micro-organismes afin de purifier nos eaux, puis de permettre leur rejet dans la nature ou leur utilisation domestique.