
Rénovation des Canalisations | Conseils et Astuces
Rénovation des Canalisations | Conseils et Astuces
Les canalisations de notre habitat doivent être maintenues en bon état afin de garantir un environnement sain. Ces opérations de rénovation ont pour objectif la prévention des fuites, l’amélioration du débit d’eau ou la modernisation d’un système vétuste. Découvrons les bases de la rénovation des canalisations, puis enchaînons avec quelques conseils pratiques et quelques astuces indispensables.
Les bases de la rénovation des canalisations
Pour réussir la rénovation de ses canalisations, il est essentiel de réaliser un diagnostic de celles-ci afin de connaître l’état actuel du système de plomberie. Vous pouvez avoir recours à l’utilisation de caméras afin de repérer les zones endommagées, les éventuels bouchons et les premiers signes de corrosion. Dès l’identification des problèmes, les travaux à effectuer pourront être planifiés.
Puis il faut choisir les matériaux. Pour les canalisations, vous avez le choix entre les tuyaux en cuivre, en PVC ou en PEX (ou PER : polyéthylène réticulé). Ils ont tous des avantages et des inconvénients qui leur sont propres : le cuivre est durable, mais cher, le PVC est économique mais moins résistant à la chaleur. Le PEX ou PER permet une belle flexibilité, une bonne résistance, mais nécessite beaucoup de précision dans l’installation.
Pour terminer, vous devez vous renseigner sur les normes et réglementation en vigueur, nommées les DTU. Donc les Documents Techniques Unifiés correspondent aux normes de construction et concernent tous les domaines, comme celui de la plomberie. Ces DTU visent le choix des matériaux, les règles de calcul ou la mise en place des raccords de plomberie. Chaque tuyau a une taille qui diffère selon son utilisation. Dans le doute, il est alors judicieux de faire appel à un professionnel.
Conseils et astuces pour chouchouter vos canalisations
Quelques conseils pour une rénovation réussie
Afin de réussir la rénovation de vos canalisations, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils. Même si vous êtes bricoleur, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la plomberie pour vous réaliser un diagnostic précis des travaux à effectuer. Celui-ci possède le matériel nécessaire pour réaliser cette inspection, comme une caméra ou un détecteur de fuite.
Avoir une idée précise des rénovations à effectuer permet de calculer au plus juste le budget de celles-ci et d’éviter les mauvaises surprises. Vous devrez inclure le choix des matériaux, ce qui a un impact direct sur le montant des dépenses à engager.
Parallèlement, il est recommandé, pour le bien-être de tous les occupants de la maison, de donner une idée précise de la durée des travaux. Une fois la rénovation achevée, faites tester le bon fonctionnement de l’ensemble du système de plomberie avant la mise en route définitive.
Quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos canalisations
Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos canalisations. Effectuez un entretien régulier à l’aide de produits adaptés et non-abrasifs (bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou soude de lavage). N’hésitez pas à les faire vérifier par un professionnel afin d’anticiper les problèmes (obstruction, abrasion, etc.).
Attention à l’utilisation de produits chimiques : veillez à ne pas en abuser, ce qui pourrait provoquer des dommages irréversibles ou simplement l’endommagement des joints. Vous pouvez installer des filtres sur les éviers et les baignoires afin d’empêcher cheveux, savon et restes alimentaires de provoquer des bouchons.
Pensez à isoler vos canalisations si vous résidez dans des zones où les températures chutent en hiver. Veillez à les calorifuger (les envelopper de matériau isolant pour les protéger du gel et les empêcher de se fissurer).
Dernière astuce !
Rien ne vaut une bonne surveillance pour anticiper les problèmes de plomberie. Quelques gestes simples suffisent pour éviter des dégâts importants. Écoutez vos canalisations : elles ne doivent pas faire de bruit. Reniflez-les : si elles sentent mauvais, cela peut-être le signe d’une obstruction à traiter en priorité. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la plomberie qui saura vous orienter au mieux.