Éducation à l'Assainissement : un enjeu de santé publique
L’éducation à l’assainissement est un enjeu de santé publique et environnementale. Il devient urgent de sensibiliser le public à l’importance de l'assainissement, de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’utilisation des eaux usées. De plus, il est vital d’encourager l’engagement citoyen pour un assainissement durable et responsable.
Sensibiliser aux enjeux de l’assainissement : une nécessité pour la santé publique
L’eau contaminée et le manque d’assainissement sont à l’origine de nombreuses maladies graves, telles que la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, le choléra, la typhoïde, etc. Ces maladies touchent les populations les plus vulnérables où les enfants sont les premiers à être atteints.
Malheureusement, chaque année, des millions de personnes perdent la vie à cause de maladies liées à l’eau insalubre et à un assainissement défaillant, voire absent. Tous les ans, on estime qu’environ 1 million de personnes meurent de la diarrhée. Or, la prévention de la diarrhée est largement possible, ce qui éviterait la mort de 395 000 enfants de moins de 5 ans.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2022, 6 milliards de personnes ont accès à l’eau potable, provenant de sources d’eau améliorée et traitée en toute sécurité. Ce qui signifie que 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, donc en chiffre :
- 1,5 milliard de personnes ont accès à une source d’eau améliorée à moins de 30 minutes ;
- 292 millions de personnes sont à plus de 30 minutes d’une source d’eau améliorée ;
- 296 millions de personnes utilisent l’eau du puits ou l’eau de source non protégée ;
- 115 millions de personnes puisent des eaux de surface non traitées provenant de lacs, d’étangs, de rivières, etc.
En fait, la mauvaise gestion des eaux usées peut engendrer une contamination dangereuse de l’eau potable. Par ailleurs, lors de manque d’eau, les personnes ont tendance à négliger le lavage des mains, première étape des bonnes pratiques en matière d’hygiène.
Promouvoir les bonnes pratiques : des gestes simples pour un impact majeur
L’éducation à l'assainissement ne se limite pas à la sensibilisation aux enjeux. Elle doit également s’attacher à promouvoir les bonnes pratiques en hygiène et dans l’utilisation des eaux usées. Il est important de se référer aux guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH).
Ces guides sont un ensemble de documents créés par des professionnels de l’agroalimentaire, visant au respect des obligations réglementaires pour la sécurité sanitaire des aliments. De plus, l’agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail est chargée de l’évaluation scientifique de ces guides.
Parallèlement, il est important de rappeler les comportements clés dans l’éducation à l’assainissement, comme :
- Le lavage des mains : celui-ci doit être systématique avec l’utilisation de savon après la défécation et avant les repas (à noter qu’il doit être encore plus fréquent lors d’épidémies diverses). Il faut inculquer les bons gestes chez les enfants dès leur plus jeune âge et organiser des cours sur l’hygiène dans les écoles et les communautés.
- Préparation des aliments : il est nécessaire d’adopter des comportements hygiéniques lors de la préparation et la consommation des aliments.
- Préservation de la qualité de l’eau : adopter un comportement citoyen en évitant la pollution de l’eau. Cela commence par ne pas jeter les déchets n’importe où. Ceux-ci sont ensuite acheminés par les eaux pluviales et finissent d’une façon ou d’une autre dans la mer (présence de plastiques, de vêtements, etc.).
À retenir : encourager l’engagement citoyen !
L’éducation à l’assainissement doit encourager l’engagement citoyen pour un assainissement responsable. Nous devons plaider pour des politiques et des investissements en faveur de l’assainissement, soutenir la construction et l’entretien d’infrastructures sanitaires adéquates.
Enfin, chacun de nous peut contribuer à un assainissement responsable en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement comme participer à des campagnes de sensibilisation. Ensemble, nous pouvons créer un monde plus propre et plus sain pour tous.
Et cela commence par ne pas négliger son réseau d’assainissement, que vous soyez propriétaire ou locataire, en ville ou à la campagne, en appartement ou en maison. Vous devez surveiller l’état de vos canalisations et faire le nécessaire avec une entreprise spécialisée en assainissement et plomberie.
N’hésitez pas à contacter notre entreprise spécialisée en travaux d'assainissement dès l’apparition de mauvaises odeurs, de difficultés d’écoulement, pour l’entretien de fosse septique ou de votre bac à graisse, etc.