06 20 52 08 52
Contactez-nous

Blog

traitement des  eaux usées

Les Eaux Usées | Composition, Impact et Traitement

Dans le cadre de la protection de notre environnement, il est nécessaire de connaître la nature des eaux usées. Celles-ci ne peuvent pas être rejetées dans le milieu naturel en toute impunité. Selon leur composition, elles nécessitent des traitements adéquats en plusieurs étapes. 

Des eaux usées aux origines variées

Les eaux usées ont des origines diverses. Selon leur provenance, elles ont besoin d’avoir un traitement adapté. 

Les eaux usées domestiques sont celles que nous produisons chaque jour à titre individuel. Nous parlons des eaux vannes (eau des WC) et des eaux grises (eau de la salle de bain, de la cuisine, des machines à laver). Elles contiennent des matières organiques, des détergents, des résidus médicamenteux, etc. 

Les eaux usées industrielles proviennent des rejets de production propres à chaque secteur d’activité commerciale et industrielle. Elles peuvent contenir différentes substances chimiques spécifiques, comme des métaux lourds de l’industrie de transformation, des résidus de produits chimiques ou des graisses animales de l’industrie agroalimentaire.  

Quant aux eaux agricoles, celles-ci sont souvent oubliées. Toutefois, elles représentent une source importante de pollution d’eau. Elles contiennent un cocktail de substances, comme des résidus de pesticides, d’engrais, des déjections animales et l’eau de lavage des bâtiments agricoles.

Pour terminer, nous retrouvons les eaux pluviales. Il est important de rappeler que les eaux pluviales ne sont pas les eaux de pluie, mais les eaux qui ont ruisselé sur des surfaces imperméables. En ruisselant, elles peuvent entraîner des polluants, comme des hydrocarbures, des métaux lourds et divers déchets.

L’impact de la composition des eaux usées sur l’environnement

Nous avons vu que les eaux usées contiennent une multitude de substances issues de leur utilisation domestique, industrielle, commerciale, agricole et des eaux de ruissellement. 

Nous retrouvons notamment des matières organiques en décomposition qui favorisent la prolifération des bactéries et l’appauvrissement du milieu en oxygène. 

Puis, des produits chimiques présents dans ces eaux peuvent être de véritables dangers pour l’environnement, comme les détergents, les engrais, les résidus médicamenteux. 

Il en est de même pour les métaux lourds présents dans certains produits d’entretien ou lors de rejets industriels.

Aussi, le rejet non traité des eaux usées peut avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement, notamment sur le milieu aquatique. En effet, des matières organiques en décomposition favorisent la prolifération de bactéries et appauvrissent le milieu en oxygène. 

Il est indispensable de réduire au maximum la présence de produits chimiques et celle des métaux lourds pour la protection de notre environnement. 

De nos jours, nous connaissons l’impact de la pollution sur la qualité de l’eau. Les matières organiques et les produits chimiques nuisent à la faune et à la flore. 

Un important apport en nutriments favorise la croissance excessive d’algues. Ce qui peut conduire à la formation de zones mortes dépourvues d’oxygène et à la perturbation des écosystèmes aquatiques.  

D’où l’importance du traitement des eaux usées

Ce traitement des eaux usées se déroule en plusieurs étapes. 

Il débute par la collecte des eaux usées, qui sont acheminées vers une station d’épuration grâce au réseau de canalisations. Ces eaux usées vont subir plusieurs traitements selon leur nature. 

Il faut notamment passer par : 

  • Le traitement préliminaire : Le dégrillage retire les déchets volumineux, comme les chiffons, les plastiques et tous les résidus solides. 
  • Le traitement primaire ou la décantation sépare les matières lourdes, qui retombent au fond en une sorte de boue. Cette boue sera elle-même traitée et valorisée.
  • Le traitement secondaire (ou biologique), à base de micro-organismes (bactéries) qui se nourrissent des matières organiques dissoutes provenant de la pollution.
  • Le traitement tertiaire élimine les éléments persistants (phosphore ou azote) et affine la qualité de l’eau pouvant aller jusqu'à l’élimination des micro-organismes pathogènes.  

Ensuite, l’eau traitée est rejetée dans le milieu naturel en respectant des normes strictes de qualité. Grâce à ce traitement complet, les stations d’épuration contribuent à la salubrité publique et à la protection de la ressource en eau. Aussi, ensemble, contribuons à la préservation de notre potentiel en eau !