Prendre soin des canalisations | Techniques efficaces
Nos canalisations méritent toute notre attention. Si elles ne sont pas entretenues régulièrement, elles peuvent provoquer des dégâts considérables et avoir des répercussions néfastes sur notre budget. De nos jours, il existe des techniques qui permettent d’anticiper les problèmes. Découvrons-les à travers cet article.
L’inspection caméra télé-vidéo : anticiper les problèmes
Les professionnels pour entretenir, déboucher ou vidanger les canalisations ont régulièrement recours à la technique de l’ITV, soit l’inspection caméra télé-vidéo. Cette technique leur permet de visualiser l’intérieur des canalisations et de découvrir l’endroit précis des bouchons.
De plus, elle donne un diagnostic de l’état des canalisations afin de procéder à une détection précoce d’éventuels problèmes, tels que des fissures ou des infiltrations. De cette façon, les réparations peuvent avoir lieu avant des dégâts importants.
Par ailleurs, la caméra localise aisément le problème et réduit significativement l’intervention des techniciens. Ils savent rapidement où se trouve le problème, ce qui entraîne une diminution des heures de main-d'œuvre. Ils ont ainsi une visualisation précise de leur intervention, évitant des travaux inutiles et coûteux.
Les avantages de l’hydrocurage
L’hydrocurage est une technique visant au nettoyage des canalisations et des réseaux d’égouts. Elle est essentiellement utilisée par les professionnels de l’assainissement. Ceux-ci ont recours à un jet d’eau à haute pression qui élimine toutes sortes de bouchons, d’obstruction à l’intérieur de vos canalisations.
Cette méthode a de nombreux avantages, notamment un débouchage efficace. Les bouchons provoqués par des débris de nourriture, de savon, de cheveux sont radicalement éradiqués. Par ailleurs, l’hydrocurage permet un nettoyage en profondeur, allant même jusqu’à détruire la rouille accumulée sur certaines parois de conduits.
Il est également à souligner que l’hydrocurage ne nécessite aucun produit chimique et se montre donc très respectueux de l’environnement. Il arrive même que cette méthode soit utilisée pour vidanger les fosses septiques ou pour purger les bacs à graisse.
Les méthodes traditionnelles
Parmi les méthodes traditionnelles, le débouchage mécanique est largement employé dans la suppression des obstructions dans les canalisations. Votre plombier va alors utiliser des outils, tels que des furets, des ventouses et des serpentins afin de détruire les bouchons. Ces outils permettent de désagréger les obstructions provoquées par les déchets organiques ou minéraux.
Si vous constatez des difficultés d’écoulement de l’eau, des mauvaises odeurs qui remontent dans votre cuisine ou votre salle de bain, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ou vous avez également la possibilité d’utiliser des déboucheurs chimiques.
Toutefois, il est à noter que les déboucheurs chimiques présentent des dangers pour la santé. Parallèlement, ils peuvent endommager les tuyaux et causer des problèmes sur l’environnement.
En effet, les ingrédients de ces produits sont corrosifs, toxiques et ne doivent absolument pas être en contact ni avec la peau, ni avec les yeux. Ils provoquent alors des brûlures, voire des lésions oculaires irrémédiables. Puis, ils polluent les nappes phréatiques et les sols.
Un bouchon ? Des mauvaises odeurs ? Contactez votre plombier
Canalisations bouchées, mauvaises odeurs : autant de désagréments lorsque vos canalisations ne sont pas entretenues régulièrement. Aussi, nous vous conseillons vivement de faire venir un professionnel de la plomberie afin d’identifier correctement le problème. Celui-ci vous proposera une solution adaptée sur un devis gratuit.