Évacuation des Eaux : Choisir la Pompe adaptée en 3 Étapes
Nous connaissons l’importance du choix de la pompe dans l’évacuation des différentes eaux. Voici 3 étapes afin de vous accompagner dans ce choix. Nous allons découvrir comment déterminer vos besoins en pompage, les différents types de pompes et quelques derniers conseils.
Étape n° 1 : Déterminer vos besoins en pompage
Afin de choisir au mieux votre pompe, vous devez prendre en compte la nature des eaux à pomper, à savoir si ce sont :
- des eaux claires (eau de pluie, eau de forage ou eau de surface),
- des eaux chargées (contenant des particules en suspension),
- des eaux boueuses (fortement chargées en particules fines et sédiments),
- des eaux usées (provenant des habitations ou de bâtiments),
- des eaux agressives (contenant des substances corrosives ou toxiques),
- des eaux alimentaires (destinées à la consommation humaine ou animale).
Vous devez également être en mesure de calculer le débit nécessaire de la pompe : celui-ci est exprimé en litre par minute. Il s’agit de la quantité d’eau que la pompe doit refouler en une minute afin de garantir une évacuation efficace.
Il est également important de ne pas négliger la hauteur de refoulement : celle-ci est exprimée en mètres et concerne la distance verticale entre le centre de la roue de la pompe et le point le plus haut du rejet de l’eau. Autrement dit, il s’agit de la hauteur maximale à laquelle la pompe peut transporter l’eau.
Enfin, le choix de la pompe diffère, selon si le terrain est en pente, ou présente des dénivelés.
Étape n° 2 : Connaître les différents types de pompe de relevage
La pompe de relevage est par définition une pompe d’évacuation capable d’aspirer et de transporter les différentes eaux. Il existe différents types de pompes.
Nous avons les pompes submersibles. Celles-ci sont immergées dans les eaux à pomper. Robustes et silencieuses, on les installe dans un local technique accessible aux contrôles.
Puis les pompes de surface sont les pompes installées hors de l’eau, faciles à atteindre pour leur entretien. Toutefois, il est important de se renseigner sur leurs caractéristiques, car elles ont tendance à être bruyantes et moins performantes.
Ensuite, nous avons les pompes à Vortex, conçues pour les eaux chargées contenant des solides. Elles sont idéales pour l’évacuation des eaux usées domestiques.
Pour finir, les pompes à membranes sont parfaites pour les eaux usées sensibles, car elles évitent la macération des matières solides.
Étape n° 3 : Choisir sa pompe, son installation et son entretien
Lors du choix de votre pompe, nous avons vu qu’il fallait prendre en considération la nature de l’eau à pomper, le débit nécessaire de la pompe, la hauteur de refoulement et la nature du terrain. Mais nous vous conseillons également de calculer le volume de liquide à pomper par jour, la pression requise et de vérifier l’alimentation électrique disponible.
Aussi, nous vous recommandons l’installation de votre pompe par un technicien de l’assainissement afin de garantir la sécurité et la performance du système. Par ailleurs, nous préconisons un entretien régulier de votre pompe afin d’optimiser son efficacité et sa durée de vie.
Enfin, il est primordial de ne pas négliger le budget et de demander un devis à une entreprise spécialisée assainissement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.